édito

TéléchargementTéléchargement
Programme du festival (pdf - 4.46 MB)
TéléchargementTéléchargement
Revue de presse (pdf - 7.12 MB)

 

 " DE LA VIBRATION DES MARGES "

 

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d'artistes de la nouvelle génération, venant d'horizons disciplinaires et géographiques multiples : Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays-Bas, France, Angleterre, Lettonie.

 

Parce qu'il est essentiel d'envisager notre relation à l'autre de manière sensible-
parce qu'une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives-
parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l'aune d'un sexe, d'une nationalité, d'une provenance, d'une situation, d'une identité simplifiée-
parce qu'une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n'est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse-  
tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.

 

Il y aura de l'accident et de l'instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Ôde à la vie dans son surgissement là où on ne l'attend pas, à cette « vitalité indomptable », cette vibration des marges : corps de rue, corps déplacé, celui – celle ! - qui fait face à l'adversité et à l'injonction surplombante, solitudes joyeuses aussi, communautés invisibles et éphémères, libérateur exutoire, énergie vitale.
Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d’ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs...

Ça se fera donc avec vous, si vous le voulez bien ; d'où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Encore une fois, merci aux artistes : ceux, accompagnés à l'année, avec lesquels nous poursuivons une relation fidèle, et ceux que nous invitons simplement et avec autant d'entrain, à montrer leur travail.

 

Merci aux partenaires du festival, qui nous donnent de la force : Les Théâtres bien sûr, avec qui nous faisons beaucoup, Le Merlan, La Criée, Montévidéo, le Mucem, Art-Cade, La Cité, Maupetit, côté Galerie, l'ERAC et l'IMMS, Le Théâtre de l'Œuvre, la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université, le Lycée Thiers, et L'Officina, programmateur complice.

 

Rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l'après-midi et la plupart des soirs de représentations.
Au cœur de la programmation, là-même et tous les jours, nous irons déposer les expériences traversées face à la mer déchaînée de Voldemārs Johansons, indomptable nature.

 

Chaque année, nous réalisons Parallèle et l'accompagnement d'artistes grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille. Nous les remercions de nous renouveler leur confiance.

 

 Lou Colombani, 
directrice de KOMM'N'ACT et du festival Parallèle

 

 

Partenaires institutionnels et soutiens

logo Région Provence-Alpes-Côte d'Azur logo Conseil départemental des Bouches-du-Rhône logo Ville de Marseille logo Onda logo sacd logo la copie privée logo Pro Helvetia logo Institut Français logo Ambassade des Pays-Bas logo Institut culturel italien de Marseille

Structures partenaires

logo Les Théâtres logo Le Merlan scène nationale de Marseille logo La Criée, Théâtre National de Marseille logo Montévidéo, Créations Contemporaines logo MuCEM logo Librairie Maupetit logo Art-Cade Galerie des Grands Bains Douches logo Théâtre La Cité logo Aix-Marseille Université logo ERAC logo Théâtre de l'Œuvre logo L'Officina atelier marseillais de production logo Centre d'animation 1&7 logo Les Dimanches de la Canebière logo La Compagnie logo Festival circulation (s)

Partenaires médias

logo Mouvement logo Ventilo logo Zibeline logo Radio Grenouille logo WAAW - what an amazing world ! logo Les Inrockuptibles logo VOLT

Entreprises partenaires

logo La Poste logo DRIVY